Très sollicitée, dix ans après son ouverture, la structure peine à répondre à la demande, ce qui ne l’empêche pas d’envisager de nouveaux projets.
Le CREATIF (Centre de références et d’Education des antithrombotiques d’Ile de France) assure le suivi à distance des patients d’Ile de France sous traitement anticoagulant.
Hébergé au sein du service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière, le Centre de Référence des AntiThrombotiques d’Ile-de-France ou CREATIF (http://creatif-cac.fr/), est l’une des plus importantes structures de télémédecine en France avec une file active de 1200 patients début 2018. « Sa première vocation est d’assurer la télésurveillance des patients à domicile initialement pris en charge dans des services de cardiologie parisiens mais aussi en ville et sous traitement antithrombotique (antagonistes de la vitamine K, anticoagulants oraux directs) », résume le Dr Jean-Guillaume Dillinger, président de l’Association CREATIF (Loi 1901) et référent médical avec les Prs Nadine Ajzenberg et Ludovic Drouet.
Ces médicaments anticoagulants qui fluidifient le sang sont surtout prescrits pour lutter contre la phlébite et l’embolie pulmonaire mais aussi pour prévenir la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Améliorer la qualité du suivi de l’anticoagulation est une nécessité, d’une part pour augmenter le temps passé dans la zone thérapeutique, et d’autre part parce que les anticoagulants restent la première cause d’accident iatrogène en France. En effet, une contrainte importante avec les AVK est la surveillance indispensable de leur activité anticoagulante qui peut fluctuer, pour adapter la dose au moyen de tests biologiques dits de l’hémostase (International Normalized Ratio/INR, un indicateur de la coagulation sanguine). Sous-dosés, ils sont inefficaces. Sur dosés, en cas d’interaction avec d’autres médicaments ou d’une alimentation excessive en vitamine K etc., ils exposent à un risque hémorragique et sont responsables de 17 000 hospitalisations pour accidents hémorragiques et de 5 000 décès estimés par an.
Au CREATIF, deux médecins et une pharmacienne gèrent le suivi médical de plus de 100 patients par jour et assurent une permanence téléphonique 5 jours/7, de 9h à 18h. Une ligne directe d’urgence est réservée aux complications 7j/7 et 24h/24 (saignements, problèmes de gestion du traitement etc.).
Le second service du CREATIF est d’offrir aux médecins peu habitués au maniement de ces traitements anticoagulants une expertise thérapeutique pour l’aide à la décision dans des situations complexes. Enfin, « l’éducation thérapeutique est la troisième finalité du CREATIF, ajoute Claire Bal dit Sollier, coordinatrice. Elle est proposée à tous les patients. Une chargée d’éducation thérapeutique, Louise Blottière, dispense deux programmes d’éducation thérapeutique, à l’hôpital et en ville ».
L’inclusion des patients en télésuivi va croissant et la structure approche de ses capacités maximales actuellement. D’autant qu’un projet prend peu à peu de l’ampleur, focalisé sur les anticoagulants oraux directs (AOD), la nouvelle génération d’anticoagulants. Si ces molécules ne requièrent pas de surveillance au laboratoire, au contraire des AVK, une éducation et un suivi minimal du patient sont malgré tout indispensables. Le CREATIF comble ce besoin au moyen d’une structure interactive avec le patient et les professionnels de santé, par téléphone ou mail.
Deux projets novateurs en cours
Depuis 2017, 52 patients ont été inclus dans le protocole de prise en charge PRISMA. Ce nouveau réseau s’adresse exclusivement aux patients reçus aux urgences ayant fait une embolie pulmonaire non compliquée ou une thrombose veineuse profonde proximale. S’ils le souhaitent, ils peuvent éviter l’hospitalisation et être pris en charge en ambulatoire par le CREATIF. La structure s’assure auprès du patient que celui-ci comprend l’objectif de son traitement anticoagulant et qu’il est observant, dresse un bilan éducatif partagé et organise une consultation à l’hôpital en semi-urgence dans les sept jours.
Le second protocole en cours AMESTHYSTE encadre spécifiquement les personnes anticoagulées qui vont subir une opération chirurgicale. Elles sont à haut risque hémorragique si le traitement n’est pas correctement managé.
Enfin, depuis le 1er septembre 2017, les dispositifs d’automesure de l’INR (au bout du doigt, comme une glycémie) sont remboursés chez les patients porteurs de valves cardiaques mécaniques. « Dès lors que nous aurons des moyens, se projette Claire Bal dit Sollier, nous engagerons des programmes de formation à l’automesure pour les patients en Ile de France, encore rarement dispensée. Le principe du CREATIF est de développer l’autonomie du patient par rapport à son traitement. Nous aspirons à devenir une structure de recours, sollicitée uniquement en cas de problème ou d’urgence ».
En parallèle, le CREATIF s’apprête à développer une application « patient », en partenariat avec la Fondation Cœur & Recherche. Le patient pourra y consigner ses valeurs d’INR (lesquelles pourraient même être envoyées à l’avenir par le laboratoire d’analyses médicales) et la manière dont il adapte son traitement anticoagulant. Le CREATIF exercerait ainsi une surveillance à distance, ne contactant le patient qu’en cas de souci.
Comment bénéficier des services du CREATIF ?
Quatre conditions pour bénéficier du télésuivi : être sous traitement anticoagulant par antivitamine K (bientôt sous AOD), habiter en Ile de France, obtenir l’accord du cardiologue et/ou du médecin généraliste et se trouver en situation complexe, d’un point de vue médical (comorbidités, interactions médicamenteuses) ou socio-sanitaire (précarité, absence de médecin traitant ou difficulté à joindre celui-ci).
Email : creatif.lrb@aphp.fr
Tél secrétariat : 01 49 95 80 78 / 63 94
Astreinte médicale 24/24h 7/7j : 01 42 81 12 13
Documents utiles à destination des professionnels de santé : sur ce lien
Hélène Joubert, journaliste