L’hôpital Lariboisière entretient une relation privilégiée avec le JIPMER (« Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Research ») de Pondichéry, en Inde du Sud.
Initiée sous l’impulsion du Pr Patrick Henry, chef du pôle Urgences du service de cardiologie de Lariboisière, cette collaboration a démarré en 2008 sous la forme d’échanges de pratiques cliniques. Elle a depuis évolué vers la mise en place de protocoles de recherche bilatéraux, ainsi que d’échanges académiques.
Le JIPMER de Pondichéry délivre gratuitement une médecine de pointe à des patients issus des contrées rurales de l’Inde du Sud. Classé parmi les cinq meilleures facultés de médecine indiennes, cet hôpital universitaire est l’héritier de l’Ecole de médecine de Pondichéry, fondée par la France en 1823.
En 2006, le Dr Saroumadi Adavane, interne en médecine à l’hôpital Lariboisière, effectue un stage d’un semestre dans le service de cardiologie de JIPMER. A son retour, elle suggère au Pr Patrick Henry de collaborer avec ses homologues indiens, dont le Pr Santhosh Satheesh, chef du département de cardiologie.
Depuis 2008, le Pr Henry se rend tous les ans à Pondichéry pour y réaliser des ateliers de formation destinés aux cardiologues de JIPMER, ainsi qu’à des praticiens de la cardiologie interventionnelle issus d’autres établissements de la région. Accompagné d’une partie de son équipe, le chef de pôle de Lariboisière permet à ses confrères indiens de se perfectionner à la pratique des angioplasties coronaires, et d’optimiser les procédures de qualité et de sécurité.
Ces méthodes sont aujourd’hui pleinement intégrées au sein de JIPMER, et la collaboration en cardiologie avec l’hôpital parisien se poursuit désormais via des protocoles de recherche communs, ainsi que des échanges académiques bénéficiant aux étudiants et aux doctorants des deux établissements. En outre, les partenariats se sont élargis à d’autres disciplines, notamment lors d’un séminaire d’ampleur organisé en 2017 à Pondichéry.
Céline Groslambert, journaliste
Récit « Essor de la collaboration franco-indienne à Pondichéry ».