Cohérence du parcours de soin… le Centre d’Éducation et de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire (CERCA) est intégré au service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière.
L’intégration du centre de réadaptation au sein du service de cardiologie est une configuration unique. « Le service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière est une des seules structures à adosser un centre de réadaptation cardiaque ambulatoire à une structure hospitalière classique, souligne le Dr Florence Beauvais, en charge de ce centre avec le Pr Alain Cohen Solal. Cette particularité permet d’offrir un parcours de soins coordonné et adapté aux patients cardiaques ».
Dr Florence Beauvais, cardiologue co-responsable avec le Pr Alain Cohen Solal Centre d’éducation et de réadaptation Cardiaque Ambulatoire CERCA.
350 patients chaque année
Le centre de réadaptation cardiaque ambulatoire de l’hôpital Lariboisière (CERCA) s’adresse aux patients coronariens et aux patients insuffisants cardiaques, principalement en post-infarctus du myocarde ou en cas de cardiopathie ischémique évoluée (insuffisance cardiaque avancée). Les patients ayant subi une chirurgie cardiaque (pontage aorto-coronarien, transplantation cardiaque, remplacement valvulaire…) sont également admis. Ce centre n’accueillant qu’en ambulatoire (uniquement la journée), les patients doivent être autonomes et en état de se déplacer.
Aux alentours de 350 patients sont pris en charge chaque année au sein de cette unité, c’est trois fois plus que lors de son ouverture en 2005. Entre 25 à 30 patients y pratiquent quotidiennement une activité physique. Un programme d’éducation thérapeutique (ETP) adapté à chacun et animé par une équipe multidisciplinaire est systématiquement proposé. Tous les patients sont vus en consultation à leur arrivée, puis régulièrement pour un ajustement des thérapeutiques.
La réadaptation, la clé d’un meilleur avenir cardiovasculaire
La réadaptation est une période nécessaire pour repenser son mode de vie quand une maladie cardiaque se déclare. Elle permet d’acquérir un certain nombre de compétences et de mettre le pied à l’étrier d’un certain nombre de patients sédentaires et/ou inquiets afin qu’ils effectuent une activité physique régulière indispensable à leur état. L’objectif est que le patient adopte les règles d’une bonne hygiène de vie et qu’il soit observant de son traitement.
Cette période permet également une optimisation des thérapeutiques d’autant plus facilement que le patient est surveillé régulièrement.
Actuellement en France, seuls 15 à 25% des patients cardiaques coronariens ou insuffisants cardiaques bénéficient d’un programme de réadaptation cardiaque. Et pourtant, la réadaptation cardiaque a fait ses preuves : chez l’insuffisant cardiaque comme chez le patient coronarien, elle améliore la capacité d’effort et la qualité de vie pendant plusieurs années, elle permet de retarder la progression de la maladie et elle réduit le risque de décès et d’hospitalisation (entre 10 et 20% en fonction des études).
La réadaptation en pratique à Lariboisière
Pour réaliser un programme de réadaptation cardiaque au CERCA de l’hôpital Lariboisière, les patients doivent être adressés par un cardiologue ou par une structure hospitalière cardiologique.
Outre un gymnase dédié au réentraînement à l’effort, la structure englobe une unité d’hospitalisation de jour incluant une salle d’accueil des patients, une salle d’éducation thérapeutique, une salle de prélèvement, un bureau de consultation et un secrétariat administratif. La proximité du plateau technique du service de cardiologie permet de recevoir des patients cardiaques à haut risque.
Le parcours du patient au CERCA de l’hôpital Lariboisière
Le patient est suivi par une équipe multidisciplinaire spécialisée et formée à l’ETP composée de cardiologues, infirmières, APA, Kinésithérapeutes, diététiciens, et psychologue. Son parcours comprend :
Un bilan initial : Une consultation initiale médicale et paramédicale va permettre de connaître le patient. Une exploration à l’effort et un bilan biologique sont effectués, ainsi que d’autres explorations si nécessaires.
Un programme de réadaptation
10 à 40 séances de réentraînement à l’effort, selon la sévérité de l’état du patient.
Ces séances sont réalisées en groupe, au gymnase et animées par des masseurs kinésithérapeutes et des éducateurs en Activité Physique Adaptée (APA). Elles durent environ 1h30 et comportent alternativement un réentrainement en endurance (sur vélo, tapis ou rameur) et en résistance douce (renforcement musculaire).
Plusieurs séances collectives et d’entretiens individuels d’éducation thérapeutique (ETP) spécifiques à l’insuffisance cardiaque et à la maladie coronaire. Ces séances interactives traitent de la maladie, des facteurs de risque, du traitement médical, de l’alimentation, de la vie quotidienne, des loisirs, de l’activité physique, des signes d’alertes cardiaques etc. Une prise en charge du sevrage tabagique est effectuée si nécessaire.
Une évaluation continue
Des consultations cardiologiques et non cardiologiques sont proposées en fonction des besoins avec une évaluation et une éventuelle adaptation thérapeutique.
Une prise en charge psychologique est proposée, pour apprendre à gérer le stress, à reprendre confiance en soi, faire le deuil de la vie d’avant et accepter sa nouvelle condition physique.
Un bilan final :
Une nouvelle exploration à l’effort et un bilan biologique sont conduits en fin de parcours. Une consultation finale médicale et paramédicale permet de conclure la prise en charge.
Hélène Joubert, journaliste