Interview du Pr Isaac Azancot, instigateur du portail Web Ville-Hôpital et cardiologue au sein du service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière.
Un système d’information à l’intérieur de l’hôpital prend tout son sens s’il est communiquant avec l’extérieur, en l’occurrence les intervenants extrahospitaliers, médecin traitant, spécialistes, paramédicaux, centres d’imagerie et de biologie etc. Dans cette perspective, le groupe hospitalo-universitaire Lariboisière -Saint Louis -Fernand Widal lance son portail web ville-hôpital, pour une meilleure coordination avec la médecine de ville tout au long du suivi des patients.
Découverte du nouvel outil, opérationnel dès mai 2018, avec le Pr Isaac Azancot, instigateur du projet et cardiologue au sein du service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière.
Quelle est la philosophie du portail web Ville-Hôpital ?
Pr Isaac Azancot : Au moyen d’un identifiant unique APHP relié à un identifiant national, les informations « patient » présentes au niveau du Groupe Hospitalier (GH) deviennent accessibles aux acteurs de santé en ville. Ce portail permet aux médecins et soignants correspondants du GH de consulter de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle les documents qui leur sont adressés et, avec l’accord des intéressés, l’ensemble du dossier médical de leurs patients pris en charge au sein des trois hôpitaux. Ils peuvent y intégrer tout document qu’ils souhaitent partager avec l’équipe de soins.
Une idée qui a germé dès 2001, lors de la création du dossier patient informatisé à l’hôpital Lariboisière ?
Pr Azancot : Dès le départ en 2001 en effet, nous avons pensé le dossier médical middlec@re du patient comme un continuum entre l’hôpital et la ville, pouvant inclure à moyen terme l’ensemble des intervenants professionnels de santé du territoire intervenant dans la prise en charge de nos patients (laboratoires de biologie, EPHAD, hôpitaux, centres d’imagerie, médicaux et paramédicaux libéraux). Sans entrer dans les détails, l’architecture retenue permet d’intégrer, au moyen de « transcodeurs » et de services Web, des composants hétérogènes provenant de l’intérieur ou de l’extérieur du GH selon le cadre d’interopérabilité défini au niveau national par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé.
Copie d’écran de la page principale du portail Web Ville-Hôpital
Quelles sont les principales fonctionnalités du portail ?
Pr Azancot : Lors de la première signature d’un document faisant suite à la mise en place prochaine du portail, si le patient dûment informé n’a pas exprimé d’opposition, l’ensemble du dossier du GH sera transféré sur le portail. Par la suite les documents signés ou indexés du dossier médical du GH seront transférés « au fil de l’eau ».
Si le correspondant professionnel de santé est équipé d’une messagerie sécurisée, le compte-rendu lui est adressé sur sa messagerie. Dans le cas contraire, il est transmis de manière dématérialisée et sécurisée à la Poste qui prend en charge les tâches d’impression, de mise sous pli et d’acheminement du courrier.
Pour consulter le dossier médical de ses patients, le correspondant se connecte au portail à travers son numéro RPPS national (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) et une authentification « forte » c’est-à-dire par le bais d’un mot de passe personnalisé et code provisoire valable dix minutes, envoyé sur sa boite mail. Il peut annexer lui-même un fichier (ordonnance etc.). Les documents (hospitalisations, consultations etc.), sont classés par ordre chronologique. Pour ouvrir un document « verrouillé » – c’est à dire concernant le patient suivi par le correspondant, mais qui ne lui est pas directement adressé – l’accord du patient est requis à travers une procédure de « bris de glace » fortement tracée, pouvant être communiquée au patient à sa demande. La publication de nouvelles informations concernant ses patients lui est notifiée par courrier électronique et fait également l’objet de notifications sur le portail pour en faciliter la consultation.
Par ailleurs, l’ergonomie de ce portail multi-navigateurs a été travaillée pour faciliter la compréhension de dossiers souvent volumineux, retraçant des historiques sur plusieurs années à travers des résumés structurés et des filtres permettant de choisir des catégories de documents.
Quelles sont les applications qui enrichiront progressivement le portail ?
Pr Azancot : Des fonctions additionnelles et des services s’ajouteront peu à peu : prises directes de rendez-vous en ligne lors de la visite d’un professionnel, services et outils mis en place par l’ARS pour la coordination des soins de patient fragiles ou en état de dépendance*, alimentation automatisée et accès direct au Dossier Médical Partagé national si celui-ci a été ouvert par le patient, accès direct au Dossier Pharmaceutique du patient qui recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois.
L’objectif à terme est de mettre à la disposition du patient un « carnet électronique de santé » sur Smartphone, qui permette notamment aux professionnels intervenant dans sa prise en charge, à travers le portail, une surveillance d’objets connectés reliés au dossier médical partagé, qui permette d’organiser à travers la télésurveillance un meilleur suivi de patient fragiles ou ayant des parcours complexes. L’étape ultime sera d’exploiter des agents d’intelligence artificielle pour aider le professionnel à intégrer plus rapidement les informations de dossiers volumineux et complexes en lien avec les recommandations des sociétés savantes, lesquelles deviennent de plus en plus coercitives et difficiles à appréhender sur des pathologies multiples.
Propos recueillis par Hélène Joubert, journaliste
* tels l’outil LISA qui permet de connaître les professionnels intervenant auprès du patient et d’être averti en cas de modification dans l’organisation de sa prise en charge, ou création et suivi de Plan Personnalisés de Soins par le médecin traitant
Le dossier patient en chiffres :1 300 000 patients ont un dossier médical informatisé dans le groupe hospitalo-universitaire (GH) Lariboisière-Saint Louis-Fernand Widal, depuis 2001. Plus de 1500 dossiers sont signés par jour, correspondant à près d’un million de documents publiés par an sur l’intranet du GH. |