Le service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière héberge l’un des 220 clubs Cœur & Santé français. Un lieu de vie pour retrouver goût à l’activité physique, dans un environnement sécurisé.
Un patient cardiaque sur deux en phase III, la phase II étant celle de réadaptation pratiquée à l’hôpital, abandonne l’activité physique pour des raisons aussi variées que le manque de temps, de moyens financiers, l’absence d’encadrement, de motivation ou encore de lieu adapté. Une solution pour se (re)-mettre à l’activité physique est d’intégrer un club Cœur & Santé, géré par l’une des 26 associations régionales appartenant à la Fédération Française de Cardiologie. Il est destiné aux patients qui ont bénéficié d’une réadaptation cardiaque après un événement coronarien ou qui souffrent d’une insuffisance cardiaque.
« Le Club Cœur et Santé de l’Hôpital Lariboisière, bien que récent (2007) est probablement celui qui compte le plus d’adhérents à Paris, 90 en moyenne, et offre des prestations qualitativement très appréciées des patients ». Pr Cohen Solal, chef du service de cardiologie.
L’inscription se fait sur recommandation du médecin traitant ou du cardiologue. Moyennant un abonnement annuel de 22 euros et une participation financière de 4,50 euros par séance (ce qui représente environ 50, 100 ou 140 euros par trimestre pour une participation hebdomadaire à 1, 2 ou 3 séances), les patients peuvent accéder au gymnase du service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière où leur est proposé un programme d’activité physique, non médicalisé. « Structures idéales pour pratiquer une activité physique post-réadaptation cardiaque guidée en petits groupes, la majorité des clubs Cœur & Santé du territoire sont rattachés à des hôpitaux mais très rarement présents au sein même du centre hospitalier comme c’est le cas ici », précise Alain Cohen-Solal.
De 17h à 19h les jours ouvrés, les patients sortant d’un programme de réadaptation cardiaque peuvent retrouver leur coach – des professionnels spécialisés dans les maladies cardiaques-, leurs camarades, leur matériel (tapis de course, vélos, rameurs etc.) et leur environnement. Ils y trouvent, outre la motivation et la régularité dans une activité physique suivie, un soutien moral, l’occasion de nouer des relations, d’échanger, de se stimuler les uns-les autres. « Cet aspect est l’objet d’une attention toute particulière de la part des cardiologues, des kinésithérapeutes, des adhérents du club afin d’aider chaque nouvel entrant à dépasser ses appréhensions, souligne le responsable du club Louis Aloisio, à prendre confiance en ses capacités, à se sentir d’emblée accueilli, intégré au groupe, l’aidant ainsi à prolonger les bienfaits de la période de réadaptation cardiaque ».
Parrains du Club Cœur et Santé de Lariboisière et cardiologues co-responsables du Centre d’éducation et de réadaptation Cardiaque Ambulatoire (CERCA), Alain Cohen-Solal et le Dr Florence Beauvais, de leur propre initiative ou en réponse aux demandes des adhérents, organisent sur place, plusieurs fois par an, des sessions collectives d’éducation thérapeutique, abordant les thématiques de la gestion des médicaments, les conseils diététiques ou encore les situations à risque.
Pour en savoir plus :
Responsable Club Cœur et Santé Lariboisière : Louis Aloisio 06 63 59 63 18 – louis.aloisio92@gmail.com
Fédération Française de Cardiologie : https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Pres-de-chez-vous-%21/associations-et-clubs-coeur-et-sant
Hélène Joubert, journaliste